• Hermann Lang : Héros de la classe populaire

     

    Hermann LangLes pilotes de grand Prix des années 30 mériteraient largement un film. On y trouverait largement de quoi faire: des exploits techniques et humains, des accidents spectaculaires, des groupies pas très farouches, un peu de morphine et en toile de fond, les régimes fascistes et nazis qui tentent d’orchestrer tout cela… Au milieu de cette folie, Hermann Lang, l’anonyme devenu héros, puis redevenu anonyme.

    Hermann Lang est issu d’une famille modeste de Bad Cannstatt, près de Stuttgart. A la fin des années 20, il commence à piloter des motos et s’impose à la course de cote de Solitude 1927. Puis il devint champion d’Allemagne de course de cote, sur side-cars.

     

    Bon pilote, il aurait du logiquement passer sur 4 roues (comme par exemple Tazio Nuvolari.) Mais avec la crise de 1929, il se retrouve sans emploi.

    Du coup, il abandonne la course et accepte un modeste job de contrôleur qualité chez Mercedes.

    Il est ensuite embauché comme mécanicien dans l’équipe de course. Luigi Fagioli lui demande de tester sa voiture pour chauffer les freins. Un rôle qu’il effectue ensuite pour les deux autres pilotes, Rudolf Caracciola et Manfred von Brauchitsch. Ces derniers n’aiment pas les essais privés et Lang se retrouve pilote d’essai.

    En 1935, Alfred Neubauer (team manager) lui donne sa chance et le voici au départ des Grand Prix.

    Un récit digne de Cendrillon? En fait, Lang est membre du parti nazi, dont l’influence se fait de plus en plus pressante sur Mercedes. Nul doute que l’on a “conseillé” à Neubauer de lui donner un volant…

     

    Pistonné ou pas, Lang ne démérite pas. Au point qu’en 1936, Ferdinand Porsche, en partance pour Auto-Union, lui propose un volant. Mais il le refuse, par fidélité pour son employeur.

    1937 est l’année de l’éclosion de Lang: il s’impose à Tripoli, puis sur l’Avus de Berlin. A Brno, c’est le drame: il perd le contrôle de sa voiture et est éjecté (il n’y a pas encore de ceintures de sécurité.) La Mercedes termine dans les tribunes et fauche deux spectateurs.

    En 1938, il double la mise sur l’Avus et se retrouve N°1 officieux de l’armada Mercedes.

     

    Malgré tout, les rapports avec ses équipiers sont tendus. Rudolf Caracciola, plus vieux d’une dizaine d’années, ne compte pas passer le témoin à un “jeune”. Quant à Manfred von Brauchitsch, issu d’une vieille famille d’aristocrates, il n’hésite pas à souligner ses origines modestes. A Reims, le baron s’impose devant “Caratsch” et Lang. Il s’écrie à l’arrivée: “Champagne pour tout le monde! Et une bière pour Lang!”

    En 1939, Hermann s’impose à Pau, à Tripoli, à Vienne, sur le Nürburgring, à Spa, à Berne ainsi qu’au Grand-Prix d’Allemagne de course de cote. La guerre éclate avant la fin du championnat d’Europe.
    Le Reich le déclare champion d’Europe des Grands Prix. Pour certains il ne fait aucun doute que Lang a été avantagé. Selon ces « spécialistes » c’est Hermann Müller (Auto-Union) qui était en tête du classement mais Müller n’était pas membre du NSDAP contrairement à Lang. En réalité, le système dégressif était toujours d’application en 1939. Le nouveau classement proposé par le Royal Automobile Club de Belgique n’avait pas encore été officiellement adopté. Lang n’a donc nullement usurpé son titre. Nul doute que si la guerre ne lui avait pas coupé les aile si tôt dans sa carrière, il aurait atteint d'autres sommets

     

    On retrouve Lang dés 1946, au départ d’une course de cote, sur BMW 328. En 1951, l’équipe Mercedes renaît de ses cendres, en endurance d’abord. En 1952, Hermann  s’impose aux 24 heures du Mans, avec Fritz Reiss. En 1954, la marque à l’étoile retourne en Grand Prix. Mais Lang n’a droit qu’à un rôle de second couteau: désormais, les stars s’appellent Juan-Manuel Fangio, Karl Kling et bientôt Stirling Moss. Fin 1954, le vieux pilote raccroche le casque et redevient contrôleur qualité chez Mercedes. 

    Retraité, Hermann Lang décède en octobre 1987.

      


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