• Est-ce que ce monde est sérieux !

      Nick Heidfeld - Corée 2010 

    Tenu en très haute estime dans le petit monde de la F1, des pilotes comme Nick Heidfeld, Nico Hulkenberg ou Tonio Liuzzi risquent de se retrouver sur la touche en 2011. Les baquets sont de moins en moins nombreux. Pire, ils sont presque tous convoités par des pilotes apportant un budget.

    Ainsi, l’Indien Narain Karthiekeyan propose 8 millions de dollars (5,7M€) pour obtenir un volant chez Force India   l’an prochain. Virgin hésite encore entre plusieurs pilotes payants (Jérome d’Ambrosio, Giedo Van der Garde et Esteban Guerrieri) tandis que HRT table sur les partenaires du désastreux Bruno Senna et sur un pilote richement doté pour boucler son budget caduque. La demi seconde que Christian Klien a collé au neveu d’Ayrton à Singapour, pour un premier test et un premier contact avec la voiture est significative. L’Autrichien a pourtant dû s’effacer dès le week-end suivant au profit de Yamamoto (qui a capoté) un pilote sans expérience et sans crédibilité mais qui possède une grosse mallette remplie de yens !

     

    Tout cela n’est pas étonnant de la part d’écuries branquignoles mais désormais même les teams “sérieux”, quoique fragiles pour certains à l’instar de Williams et Sauber, privilégient les conducteurs payants.  Sauber a signé le Mexicain Sergio Perez ( et son sponsor Telmex fort de 8 millions d'euros) alors que Williams semble avoir signé un contrat  avec le vénézuélien Pastor Maldonado, le champion du faible GP2, qui apporterait sur la table 10 millions d’euros.

    Enfin, le pilote russe Vitaly Petrov devrait rester chez Renault malgré une saison décevante. Le fait qu’il apporte un budget de 15 millions d’euros et l’annonce d’un Grand Prix en Russie en 2014 jouent en sa faveur.

     

    «Malheureusement, pour le moment en F1, ce n’est pas uniquement la façon dont vous pilotez qui est jugée, ni ce que vous pouvez apporter en termes de talent, de vitesse et de compétences techniques. Il y a d’autres facteurs qui jouent aussi un rôle, et certaines de ces choses, je ne peux pas les fournir! Je n’ai pas de tels appuis » a rapporté Nick Heidfeld à ITV en faisant référence aux commanditaires.  

    « Je ne veux pas être un pilote qui obtient un volant grâce à l’argent. Je n’ai jamais voulu cela, ce n’est pas dans mes intentions», a indiqué son compatriote Nico Hulkenberg dans les paddocks du Grand Prix de Corée.

     

    Pas moins de six pilotes payants pourraient être présents sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, en mars 2011. On devrait rapidement vois les dégâts de cette politique perverse !

     

    Phil.

     


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